Complexe Fernand Mourgues 24680 GARDONNE
05 53 27 83 71 - 06 85 76 28 21
ES GARDONNE BASKET

Ils ont défié la Nationale 3!

20 équipes de 3 joueurs de toutes catégories ont défié durant 1h30 3 équipes composées des joueurs de la Nationale 3 durant un tournoi 3X3,...homérique!!

Le stage de rentrée vous a plu!
Prochain stage Vacances d'octobre!

L'ESGardonne Basket vous souhaite une bonne année 2015

Vente de Calendrier 2015 à 5€

L'ES Gardonne en Nationale 2!!! 4° montée!!!

Basket/Dordogne : l'équipe de Gardonne valide une montée historique en Nationale 2

Samedi soir, dans une salle comble, l’équipe de l'Entente Sportive Gardonne a remporté la « finale » de la poule B, entérinant sa quatrième accession en quatre ans

Basket/Dordogne : l'équipe de Gardonne valide une montée historique en Nationale 2
Ridwan Rabah (22 points), le meneur de Gardonne, a été le meilleur marqueur de cette rencontre de samedi soir ©
Photo Pascal Lacroix
Les sportifs de haut niveau le savent : une finale n'est belle que dans la victoire. Les Gardonnais l'ont appliqué à merveille samedi soir à domicile, dans une salle comble, pour un duel au couteau avec Rodez, concurrent direct à la première place de la poule B de Nationale 3.
Rodez avait gagné le match aller (86-77), mais avait perdu deux rencontres depuis. Du coup, Gardonne, invaincu depuis la rencontre aller, attaquait ce rendez-vous décisif avec une victoire d'avance. Un succès de plus de neuf points offrait la montée aux Périgourdins.
Et si, à Gardonne, on ne jouait au départ que le maintien, tout le monde s'était peu à peu pris au jeu, comme le concède le président : « Les victoires s'enchaînant, on y pensait forcément, reconnaît Philippe Pedegai. Perdre aurait été une déception, mais là, cette victoire, c'est énorme. »
Énorme, le match l'a été dans son scénario. Car la victoire a mis du temps à se dessiner, dans ce match de haut niveau. Si Gardonne prend les commandes du match, Rodez reste à portée, et passe même devant quelques minutes (14-16, 7e), grâce à l'adresse de Sagadin à trois points. Les deux équipes ne vont plus se lâcher pendant de longues minutes (33-33, 14e). Le match monte en intensité, chaque erreur est sanctionnée. À ce jeu-là, c'est l'ESG qui se détache peu à peu grâce à une très belle adresse longue distance (48-42 à la pause).

L'expérience prime

Une fois cet écart fait, Gardonne ne lâchera plus. Les solutions viennent de tous les côtés. Dans le premier quart, c'est Peucat et Abdul Bass qui, sortis du banc, avaient apporté les points nécessaires. Là, elle vient du meneur Rabah. Ce dernier est en feu et marque la moitié des points de son équipe dans le troisième quart-temps (12 sur 24), avec un 4/4 à trois points.
Rodez ne suit plus le rythme. Inexorablement, les locaux se détachent et comptent treize points d'avance (72-59, 30e). Virtuellement, ils sont promus. C'est sans compter sur les Ruthénois, bien décidés à passer sous la barre des neuf points, pour conserver une chance de jouer la montée. À deux minutes de la fin, l'écart n'est alors que de cinq points (85-80), comme le montre une vidéo postée sur la page Facebook de l'ES Gardonne Basket.
C'est finalement l'expérience et la sérénité des Gardonnais qui va faire la différence, à l'image du capitaine Fouhed Stiti, auteur de neuf de ses onze points sur la fin de match. Gardonne s'impose de douze points. Son dix-neuvième succès en vingt journées. Il reprend l'avantage au goal-average sur Rodez et valide ainsi une montée historique en Nationale 2. Il s'agit de la quatrième accession en quatre ans pour l'ESG, qui a encore deux parties à l'extérieur à disputer dans ce championnat (à Agde, le 4 avril et à Limoges B, le 11 avril).
Deux derniers rendez-vous dans cette division avant de découvrir la N2 la saison prochaine. L'ESG est officiellement promue au même titre que le Stade Marseillais Université Club, le CS Ministère des Finances, l'Union Sportive Alfortville, le Besançon Avenir Comtois et Pont-de-Chéruy.

Adresse - Contacts


© 2017 ES Gardonne Basket - Complexe fernand Mourgues - 24680 GARDONNE |
Portable: 06 85 76 28 21